Bon... Je me lance.
Étant peu présent dans la guilde (suite à mes études, mais surtout parce que j'ai la fâcheuse habitude de rester dans mon coin tant qu'on ne me parle pas), je n'ai pas encore réellement saisi l'occasion pour faire connaissance avec les membres de la guilde
sauf en ce qui concerne une énergumène fanatique de câlin...L'idée m'est alors venue de vous proposer une partie de jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Il s'agit d'une bête proposition innocente
(de vous trucider à coup de mystères et de boules de gommes) et si personne n'est chaud, je comprendrai
(tout le monde n'a pas envie de se farcir du poulpe c'est normal). Cela me permettra, ceci dit, de discuter un peu avec vous tout en passant un bon moment (je l'espère).
Je ne pourrai cependant pas organiser cela avant le 17 juin +3 jours (jour de mon dernier examen et le temps de préparer le scénario à l'aise.)
D'abord qu'est ce que le Mythe de Cthulhu ? (pour ceux qui ne savent rien de Lovecraft)
« Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »-H.P Lovecraft, L'appel de Cthulhu.Certains parleront surtout de Cthulhu, un "Grand Ancien" (comprenez ici : Dieu millénaire ayant un contact rare avec les hommes) ayant l'apparence d'un "humanoïde à tête de seiche, de tentacules de pieuvres, et pourvues d'ailes de dragon" qui sommeille dans la cité immergée de R'lyeh au plus profond de l'océan Pacifique. Il attendrait l'alignement d'astres pour se réveiller, répandant ainsi folies et violences sur Terre.
D'autres parleront de Nyarlathotep, messager des Dieux extérieurs (comprenez Dieux, plus moches, plus grands, et plus méchants mais moins souvent en contact avec les êtres humains; Ils se trouvent dans des coins reculés du cosmos) qui aime jouer avec les esprits et les âmes des hommes, ainsi que les torturer jusqu'à la folie.
MAIS tout les récits de Lovecraft partagent un concept commun: L'homme n'est PAS dans le centre l'univers (s'opposant au courant humaniste de la littérature pré-1ère guerre mondiale). L'homme a beau faire des progrès dans les sciences, il n'a pas encore compris l'ampleur réel du cosmos, et la réalité qui s'y trouve. Le jour où les êtres humains, au bord du gouffre, percevront ces vraies perspectives, 3 choix s’offriront à eux :
- La mort violente...
( tu vois Cthulhu ... et !PAF! t'es mort)- La folie...
(tu vois Cthulhu ... et !PAF! t'es fou)- Un retour volontaire ou non dans l'ignorance...
(tu vois Cthulhu ... et tout compte fait tu trouve très drôle de péter dans ton bain).Ces choses remettant en question la position de l'humain dans l'univers, sont représentés par les diverses créatures immondes, dieux purulents et serviteurs dégénérés, Titans corrompus et rejetons horrifiants que l'on rencontre dans les récits. (Il n'y a donc pas que le célèbre Cthulhu).
"La plus grande preuve de la commisération de notre monde, est j'en suis convaincu, l'incapacité du cerveau humain à l'appréhender dans son entièreté. Nous menons nos vies sur une île d'ignorance paradisiaque, au plus beau milieu d'une mer d'une noirceur infinie. Jamais il n'a été prévu que nous nous en éloignons plus de quelques pas. Les sciences, pour l'instant, nous tirent chacune dans une direction distincte, et nous ont peu nui. Mais un jour, viendra où la réunion de toute les connaissances disparates nous laissera entrapercevoir l'effroyable immensité de la réalité et, en corolaire, l'absurdité de notre position. Je prédis qu'alors, l'humanité plongera dans une terrible folie collective, ou se renfermera dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge sombre. - H.P. Lovecraft. L'appel de Cthulhu.En JDR papier, qu'est ce que ça donne ?
Les joueurs sont en fait des investigateurs (des années 1920 à 1930 pour la plus part des scenarii), qui, pour une raison où une autre, se retrouvent impliqués dans une problématique simple d’apparence (par exemple retrouver un bout de papier), mais prenant des proportions bizarres, déconcertantes, folles et débouchant sur une fin plus que surnaturellement incompréhensible pour l'être humain banal. Les joueurs sont donc ensemble (ou divisé s'il y a RP d'une querelle) contre une énigme.
Contrairement aux autres JDR, le but n'est pas d'affronter les créatures ou l'environnement frontalement, mais de résoudre un problème, à partir de documents, témoignages et autres indices afin de sauver le monde... ou votre peau tout simplement (JDR dit d'investigation) .
Il est même déconseillé de se battre contre l'environnement, étant donné que l'humain n'est pas l'espèce/la race la plus forte de tout l'univers...
1er point important : Il est difficile de survivre dans un Appel de Cthulhu (même quand le Mj est gentil), et la majorité des joueurs habitués, y joue sans se prendre la tête, curieux de la manière dont ils vont quitter ce bas-monde (mentalement ou physiquement).
2ème point : La santé mentale est un aspect important du jeu. Ceux connaissant le jeu vidéo "the Darkest Dungeon" comprendront de suite en lisant ces lignes. Le but premier est de résoudre une énigme surnaturelle. Afin de désamorcer la situation, les investigateurs seront exposés à des événements décontenançant ou liront des écrits déstabilisants;
Plus vous en apprendrez, plus vous vivrez mal les situations futures : folies passagères, hystéries, hallucinations, absences, Sadisme, masochisme, phobies, manies etc etc.
3ème point important : il s'agit de scénarii des livres (Appel de cthulhu v.7) déjà existant, car un peu complexe et je n'ai pas le temps d'en créer un de toute pièce. si vous connaissez déjà, je m'excuse d'avance; j'ai mis les titres pour que vous puissiez savoir si vous les avez déjà joués.
Je crois que je vais m'en tenir là pour la description globale du jeu, si ça vous intéresse et que vous ne connaissez pas, vous verrez bien le déroulement de la partie.
Les Scénarios:1) Lettres de Sang
Nombre de personnes : 2 à 5 joueurs
Durée : 2 à 3 soirées selon la vitesse de réflexion et des jets de dés . (déjà maîtrisé auparavant, je peux assurer que cela ne peux pas durer plus de 3 soirées).
Conseil : il s'agit d'une investigation surtout basée sur des témoignages, et il est préférable d'être doué en blabla et avoir au moins 1 bibliothécaire/brocanteur.
Synopsis :
Un professeur d'histoire est mort au sein de l'Université Miskatonic (à Arkham) alors qu'il devait évaluer la valeur historiques de documents; Des pages ont disparus. La mort étant naturelle, les joueurs sont engagés par le doyen pour retrouver des lettres manquantes...
mot clé : Salem.
Scénario n°2 : Muse équivoque aux yeux de sel gemme
Nombre de joueurs : 4 à 5 personnes.
Durée : 1 à 2 soirées (jamais maitrisé mais selon le contenu voilà.)
Conseil: pas de réel conseil à part : savoir réfléchir.
Synopsis: 1920, un homme se jette dans la Seine, à Paris, du pont Royal, le sourire aux lèvres. Auteur réputé, ayant réussi dans la vie, Il laisse derrière lui un poème incompréhensible, et une famille ne comprenant pas ce qu'il s'est passé: en effet, il n'avait aucun antécédent suicidaire ou dépressif; c'est même tout le contraire...
mot-clé : Egypte.
Pour la création de personnage, j'en reparlerai après mes examens o.o/
Merci de votre attention, et
IA IA CTHULHU FHTAGN !