AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp

AuteurMessage
Zyuzky
La Main Gauche Replay
Zyuzky

Age : 26
Localisation : Bretagne

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Empty
Mar 10 Mar - 20:21



Le RP en Résumé






Définition de RP : RP = Roleplay.
Dans notre guilde le rp consiste à donner vie à un personnage en jeu avec sa propre pensée, ses propres geste, ses propres aptitudes etc…
Sachez que cet exercice relève du théâtre d’improvisation, c’est très similaire avec le trac en moins.

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Separa14

Dissocier le RP du HRP

Ce que vous voyez n’est pas ce que voit votre personnage.

Dans notre guilde le RP n’a absolument rien à voir avec le HRP (Hors roleplay c'est-à-dire dans la vie de tout les jours, le flood de chat guilde, les différents chat vocaux etc), vous devez apprendre à totalement dissocier ce que vous savez vous de ce que sait votre personnage.
Par exemple : Vous connaissez le nom du personnage que vous voyez devant vous vu qu’il y a son nom en gros au dessus de lui mais votre personnage RP lui n’a pas d’interface pour connaitre son nom donc il ne le sait tout simplement pas, à vous de faire en sorte qu’il l’apprenne tout simplement en demandant.  « *François demande* Comment vous appellez vous ? »


Respecter les choix des personnages.

C’est une partie délicate, vous devez comprendre que les choix que fait le personnage RP devant vous n’ont rien à voir avec le joueur qui est derrière se personnage.
Par exemple : Si X décide d’insulter votre personnage en RP. La personne qui RP X ne vous déteste pas pour autant alors pas la peine de lui demander « Qu’est ce que j’ai fait ? »

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Separa14

La Forme

Vous avez décidé de RP avec votre personnage, il faut maintenant comprendre comment cela fonctionne.
Je vais vous donner quelques règles simples :

1 : La cohérence : Votre personnage doit avoir une raison simple d’être là où il est.
2 : Savoir résister à vos ardeurs : Votre personnage doit adopter in game une certaine crédibilité, il ne doit pas sauter partout, il ne doit pas lancer des compétences dans tout les sens.
3 : Pour faire une action que votre personnage ne peut pas faire visiblement en jeu, vous utiliserez les symboles suivants: *Votre texte* ou alors le /e Votre texte.
    Exemple : *Pose des pièces de cuivre sur la table et fait un signe au tavernier*
    Le /e donnera ceci : François pose des pièces de cuivre sur la table et fait signe au tavernier.

4 : Minimiser au maximum les fautes : Soyez compréhensible.
5 : Certaines actions seront jeté aux dés. Par exemple une action comme : *François met un coup de poing à Gérard* Vu qu’elle inflige quelque chose à un personnage RP elle sera tiré aux dés, enfin vous comprenez vous n’êtes pas bête.

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Separa14

Votre Personnage

Votre personnage doit tout d’abord disposer d’un BG (Background = Vie d’avant)  plus ou moins fourni.
Votre personnage ne sera pas dieu, certes personne, je dis bien PERSONNE n’a le droit de tuer votre personnage sans votre accord mais sachez qu’il peut être blessé voir aller à l’hôpital.
Règle IMPORTANTE votre personnage ne peut pas être le fils de la reine, ce PNJ n’a pas d’enfant dans le jeu et même si elle en avait un, il ne sera pas jouer comme ca sans débat. Cette règle est valable pour tous les personnages vraiment important. Innover ca ne sera que plus intéressant.

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Separa14

La question du RP dit « Forcé »
(Informations plus poussées ici)

Le RP forcé consiste à faire une action qui influx directement ou indirectement sur un personnage autre que le votre. Ceci est totalement interdit.  Pour être plus clair je vais donner plusieurs exemples.

1 : *François tire sur Gérard et le tue* NON. C’est le pire, vous alliez RP forcé plus la mort non accepté d’un joueur. L’action idéal dans un tel cas ressemble à ceci : *François tire dans la direction de Gérard*, Il y aura lancé de dés pour savoir si François touche Gérard ou non. Si le roliste qui joue Gérard refuse qu’il meurt, Gérard pourra au maximum aller à l’hôpital.
2 : Imaginons que François soit un élémentaliste de l’eau. Le joueur qui joue François met une action pendant un combat. *Il se met à pleuvoir* NON. Ceci est du RP forcé indirecte. C'est-à-dire que le joueur se donne un énorme bonus sans l’accord de l’autre joueur. En effet une telle action lui permettra d’utiliser à ça guise l’eau autour de lui. Et ça, ce n’est pas bien et pas fairplay.

Pour résumer, soyez fairplay vous vous amuserez plus et personne ne vous fuira parce qu’il vous trouve overpower (craqué, fumé, nul).



Ce post sera complété au fur et à mesure


Dernière édition par Zyuzky le Mar 31 Jan - 21:57, édité 2 fois
Y a Des Marqueurs
La Main Droite Replay
Y a Des Marqueurs

Age : 30
Localisation : Avec DSK

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Empty
Mer 8 Avr - 21:16



S'exprimer en RP






Pour s'exprimer en rp c'est très simple ! Il y a trois modes à comprendre. Ce que dit votre personnage à l'oral, les descriptions et pensée, pour finir le HRP ( ou hors rp ).

Pour faire se que dit votre personnage vous écrivez simplement votre phrase avec la ponctuation permettant de rythmé votre écrit.

Exemple : Je mange du pain avec du saucisson, j'adore ça !

Pour faire une description il faut encadré sa description par des astérix : * *. Si vous rajouter une pensé de votre personnage ajouté entre les ** des guillemets " ".

Exemple : * Il faisait un temps radieux faisant rejahir les reflets dorés des cheveux de Astérix. Il but de la potion magique se disant " Ah je vais dérouillé du Romains " *

Enfin, pour le Hors Rp ou HRP, soit tout commentaire qui n'est pas intégré dans une scène lors d'une scène l'on place son commentaire entre parenthèse ( ).

Exemple : * Felix pensait à son repas se demandant si ça serait du paté pour chat ! *
( ben ouai pas felix pour rien ! )


- Les modes d'expression plus poussé.

Après une certaines expériences en rp, certains se risqueront à l'incarnation simultané de plusieurs personnage, joueur ou non joueur. Pour une question de lisibilité l'on nommera le nom du personnage suivit de deux points pour exprimer celui qui parle.

Exemple :

Francis : J'aime pas l'agriculture transgénique !
Monsanto : Tu as tort !


ou encore avec des * Nom aléatoire * avant la phrase.

*Georges * Je suis phobique des clowns j'en vois un j'le défonce.
* Marcel * Je suis clown dans la vie !
* Georges défonce marcel *


PAS DE SMS, ON PEUT UTILISER LE /ME EMOTE DU JEU POUR SES DESCRIPTIONS MEME SI TOUT LE MONDE SAIT QUE FAIRE LE SLASH CA GAVE, L'ORTHOGRAPHE FAITE AU MIEUX ON FAIT TOUS DES FAUTES DANS LA LIMITE DU COMPREHENSIBLE.



Dernière édition par Y a Des Marqueurs le Mar 31 Jan - 22:11, édité 2 fois
Y a Des Marqueurs
La Main Droite Replay
Y a Des Marqueurs

Age : 30
Localisation : Avec DSK

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Empty
Mar 31 Jan - 22:09



Les Conséquences Rp






L


e Rp est un divertissement, un jeu, avec bien sur ses débordements et ses mauvais joueurs. Mais avant tout reste et demeure un jeu. Vous n'êtes donc pas votre personne ( après on met toujours un peu de soi dans ses persos ne nous leurrons pas ! ). Néanmoins, il n'est pas vous, il ne fait pas se que vous faites, ne pense pas toujours comme vous. Un connard rp, ne fait pas de son auteur un connard à son tour. Il va de même pour tout joueur jouant avec vous; ils peuvent jouer des niais, des cons, des fous, des détestables et des bêtes, mais cela n'implique jamais l'auteur. Le comportement d'un personnage est celui du personnage, ce n'est pas parce qu'un perso n'aime pas le vôtre que l'auteur vous déteste ! Ni même que vous vous identifiez de trop à celui-ci, en prenant ses sentiments comme seule vérité. Vous pouvez penser en temps qu'auteur qu'un personnage est chiant, ou vraiment infect, mais n'oubliez pas que cela reste un produit fictif d'auteur, comme le méchant insupportable dans un film. Ne liguez pas de la haine gratuite envers tous les persos de l'auteur ou même un abus de haine envers le perso concerné juste pour ses facteurs là ! C'est débile de devenir aigri pour ça !


D



e plus, nous vivons des aventures fictives, avec des personnages fictifs, aux caractères variés. Il est souvent observable, que beaucoup n'acceptent pas les conséquences du rp en rp. Que je m'explique. Vous jouez un pur connard, c'est son concept, il est créé comme ça et vous l'aimez comme ça, aucun problème. Mais n'allez pas vous surprendre que des personnages autres que les vôtres en rp pensent qu'il est un pur connard, ou vaniteux, ou quoi que se soit d'autre. Vous le jouez comme tel donc les personnages le voit tel que vous le montrez, ni plus ni moins, avec selon les personnages autres, plus ou moins de tolérance selon leur BG.
Il en va de même pour vos actions. Vous ne pouvez pas faire une action dite "grave" et ne pas assumer les conséquences probable qui iront avec : "haine", "prison", voir "mort rp". Prenons un exemple clair, Gogoud veut tuer Archiboule, et il tue Archiboule qui est chef d'une guilde au milieu de la rue. Ne venez pas vous plaindre que sa guilde entière veut votre mort, que les séraphs vous arrêtent et que que vous vous fassiez sodomiser en prison. Vous l'avez cherché, la conséquence de votre rp dans cette situation peut même mener à la mort de votre perso ! Ce n'est pas parce que c'est fictif que les réactions ne sont pas logiques. On est libre de faire ce que l'on veut (dans l'ordre du respect du joueur en face tout de même) mais tout ce qu'on veut jusque à tromper la copine de votre perso ou manger des cafards à une conséquences, morale, judiciaire, sociale, politique, sur le monde de Replay. J'ai vu bon nombre de personnes pleurer car ils se sont retrouvés dans le mal, parce qu'il avait fait des choses répréhensibles de manière absolument pas discrète. J'ai envie de répondre, ben oui normal ! Si vous voulez être machiavélique et sans conséquences, soyez plus malin que les autres joueurs et ne vous faites pas attraper ou que jamais l'on sache que vous en êtes à l'origine !

Y a Des Marqueurs
La Main Droite Replay
Y a Des Marqueurs

Age : 30
Localisation : Avec DSK

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Empty
Mar 31 Jan - 22:24



Le Respect Du Lore






LA POLITIQUE REPLAY




Replay a une politique discutable concernant le Lore mais que nous avons choisis pour des raisons de "Crédibilité". Nous respectons les points de la Story générale parfaitement ainsi que son BG complet. Mais à celà s'additionne plusieurs modifications.

- Nous pouvons créer du contenu "Lore" sur les Zones inexploitées et n'allant pas être exploité (si un doute trop fort plane sur un point lore qui va être révelé on s'abstient).
- Nous pouvons opéré à des modifications "Scénarium" ammenant à la même résultante Story (concerne l'histoire vivante) après discution et validation générale de la Guilde. Si l'on pense que la manière dont les developpeurs ont ammené une situation est un peu "légère".
- Nous pouvons "expliqué" précisément et de manière "Lore" un point évoqué que très vaguement dans l'Histoire. Créer ainsi de la Science Fiction sur certains phénomènes acquis par simplement : C'est magique. La seule chose est que ça doit être validé et cohérent.
- Nous pouvons ajouté du contenu à impact large mais mineur tant que ça n'altère pas l'Histoire Générale.

Pour tout le reste, on se tient à carreaux.

Le Lore ?



Le Lore c'est l'histoire inhérente d'un jeu. Lorsque vous achetez un jeu, le lore est compris dans le Scénario. Certains sont plus libre que d'autre, et certains porteront à confusion. Mais c'est comme ça, il est là, c'est des petites scénaristes dans un bureau bardé de poster qui l'ont écrit pour des joueurs comme nous pendant des mois. Donc, de ce fait, quand on choisit de RP sur un support de jeu, le minimum respect pour ces bonhommes à lunettes qui ont bossé de respecter se qu'ils ont écrit pour le joueur.

Comment le respecter ?



Cet hommage passe, surtout pour les Rollistes, de connaitre un minimum de chose sur l'histoire du jeu auquel, il joue et developpe par l'action d'histoire plus que vivante, qu'est le RP. Après, les Lores sont souvent long, exhaustif et ennuyeux (passez vos journées à lire l'intégralité de la bibliothèque de Tamriel, oui à un moment ça fait devoir). Mon rôle dans le Staff est d'être justement le Maitre Lore. Je suis là pour vous aiguillez sur des points que vous ne savez pas et la faisabilité des backgrounds dans ce dit Lore. Il est aussi normal que je vous demande de le respecter. Dans un premier temps, parce que c'est le coeur inhérent d'un jeu et deuxièmement car si on fait se qu'on veut mon role est parfaitement inutile !

Trêve de plaisanterie, il n'est pas obligatoire d'être un érudit du Lore de GuildWars, ça c'est mon role. Néanmoins, il serait quand même mieux que vos events, vos Backgrounds soit en harmonie avec ce dernier. Alors, au moindre doute n'hésitez pas à me poser des questions. Si une erreure de Lore intervient, je serai chargé de vous le signalez et voir l'alternative possible qui vous plaira le plus. Car sachez le, il y a toujours une alternative ! Donc n'ayez pas peur je ne mord pas.

Respecter Le Lore, c'est aussi, se placer à égalité avec tout les joueurs. Car, désolé, mais venir d'une autre planète avec un vaisseau sur développer, ou un demi dieu encore inconnu, c'est franchement "Anti-Jeu". Les regles naturelles d'une histoire d'un jeu, impose donc une rigueur à tous, qui permet que l'un n'écrase pas de trop l'autre, démotivant toute envie de RP (Je vous renvoi sur l'article de "L'Anti-Jeu").



Et si on se trompe ?



Ca peut arriver, cela va arriver, et ceci personne n'y réchappe, que l'on soit Néophyte ou même expérimentés. On ne connait pas tout sur tout, et vu que d'apprendre le moindre détail du LORE n'est absolument pas imposé...
Si cela vous arrive, déjà vous me verrez arrivé, moi et mes saintes Prophéties du Chercheur de La Flamme . Personnes n'est la pour écraser personnes, ce que je vous dirais ne sera pas une critique, mais une chose qui permet de rendre cohérent, vos actions, votre personnage, etc. Nous discuterons, alors des choix qui s'offrent à vous pour créer votre personnage. Aucun sanction ne surviendra, tant que vous acceptez la remarque sans insulte et que vous acceptiez d'être soumis à la règle malgré nous du LORE.

Après, les limites d'un LORE fluctue, beaucoup d'interprétation, sur certains domaines sont à faire, mais celà nous en débattrons sur "La Boite à Commentaire". Certains fantaisies peuvent exploiter des zones d'ombre du dit LORE. Néanmoins, pour ce le permettre, il faut le connaitre.


Pour lecture personnelle du Lore ====> Sommaire Des Points Lore Du Forum

Pour toutes questions LORE, veuillez me contactez par mp forum ou jeu, par curiosité, pour un doute, pour une précision, je suis à votre disposition.




Salutation et à bientôt en Rp.

Contenu sponsorisé




Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp Empty

 

Guide Nouveau Joueur : Les Bases du Rp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment ça dix caractères minimum? Tu te fout de moi j'espère? Sérieusement c'est quoi ces manières, on t'a jamais appris à respecté les joueur? Tu me me dégoute vraiment sale forum mal élevé! Et maintenant j'écris un titre énorme! Voila! Ca t'apprendra !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum